QUESTIONNAIRE SUR LES FANTASMES SEXUELS (WILSON, 1978)
« Le Wilson Sex Fantasy Questionnaire (WSFQ ; Wilson, 1978) est un questionnaire d’auto-évaluation de 40 questions qui permet d’évaluer quatre types de fantasmes sexuels : Exploratoire, Intime, Impersonnel et Sadomasochiste. L’objectif de la présente étude était d’examiner les différences entre les agresseurs d’enfants (n = 64) et les délinquants non sexuels (n = 41) sur le WSFQ.
Les comparaisons ont porté sur les quatre facteurs sous-jacents, sur deux facteurs associés au rôle du fantasmeur dans le fantasme (actif ou passif) et sur les deux items les plus étroitement liés au comportement d’agression sexuelle. Les résultats ont montré que les agresseurs ont rapporté des scores plus élevés sur les sous-échelles Exploratoire et Intime, ainsi que sur l’ensemble du fantasme.
Les scores sur les sous-échelles Impersonnelle et Sadomasochiste n’étaient pas significativement différents. Les agresseurs ont également obtenu des scores plus élevés pour les fantasmes dont ils étaient l’acteur, ainsi que pour les fantasmes les plus étroitement liés au comportement d’agression sexuelle.
Des analyses ultérieures ont montré que les deux groupes de délinquants ont rapporté des niveaux de fantasmes significativement inférieurs à ceux des sujets de comparaison du collège et des déviants sexuels non criminels. Les différences entre les deux groupes d’étude sont discutées en termes de caractéristiques sociales et cognitives des agresseurs. (source: Baumgartner JV, Scalora MJ, Huss MT. Assessment of the Wilson Sex Fantasy Questionnaire among child molesters and nonsexual forensic offenders. Sex Abuse. 2002 Jan;14(1):19-30. doi: 10.1177/107906320201400102. PMID: 11803593.)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.