Long Term Offender Program: Programme pour délinquants de longue durée
Le programme pour délinquants à long terme (Long Term Offender Program: LTO) est conçu pour les condamnés à perpétuité et les détenus qui purgent des peines dont la date d’expiration minimale est de 10 ans ou plus.
Le groupe cible est constitué des détenus qui en sont aux 2 à 4 premières années de leur peine.
Les principaux objectifs du programme sont d’aborder les questions d’adaptation et les moyens de tirer le meilleur parti de la vie en prison.
Les détenus qui ne sont pas dans ce créneau, mais qui remplissent les conditions minimales d’expiration, peuvent être admis. Toutefois, la priorité est donnée aux détenus qui en sont au début de leur peine de longue durée.
Le programme LTO comprend 34 séances, à raison d’une fois par semaine. Il comprend du matériel provenant de plusieurs programmes de traitement standardisés de l’administration pénitentiaire (Department of Corrections, DOC) et les mêmes concepts d’intervention cognitivo-comportementale utilisés dans tous les programmes de traitement du Département de la justice. Contrairement à d’autres programmes du DOC, le programme LTO prévoit l’utilisation obligatoire de pairs assistants (détenus facilitateurs). Ces derniers sont des condamnés à perpétuité ou des détenus de longue durée qui ont suivi le programme LTO et/ou qui ont été formés par l’animateur du programme LTO.
Le rôle du pair assistant dans le groupe n’est pas le même que celui d’un pair animateur. Ce dernier dispense en effet le traitement. L’assistant est un soutien pour l’animateur et un modèle pour les détenus participant au programme. Il aide à présenter le contenu du programme, donne son avis pendant les discussions, sert de modèle et joue un rôle avec l’animateur, et aide le groupe à rester concentré sur sa tâche. Tous les groupes doivent avoir au moins un pair-assistant, mais pas plus de deux
Treatment Programs | Department of Corrections | Commonwealth of Pennsylvania
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.