Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

LIBÉRATION (Mai 2013) 130 dossiers chacun, la peine des conseillers d’insertion

mai 17th, 2013 | Publié par crisostome dans PROBATION

LIBÉRATION (15 Mai 2013)130 dossiers chacun, la peine des conseillers d’insertion

Avant 2011, les Spip les plus débordés, en Ile-de-France notamment, avaient une norme tacite : pas plus de 90 condamnés à suivre par conseiller. Au-delà, les dossiers jugés moins urgents étaient mis en attente.

Après la mort de Laëtitia Perrais, à Nantes comme partout ailleurs, ces dossiers sortent de l’armoire et sont redistribués. Bilan : les conseillers de probation sont aujourd’hui responsables de 130 dossiers chacun en moyenne, selon la Chancellerie. Dans un rapport de juillet 2011, l’Inspection générale des finances estimait que, pour faire un travail correct, chaque conseiller ne pouvait en suivre plus de 80 en moyenne.

Certes, le nombre de conseillers d’insertion n’a cessé d’augmenter ces dernières années : ils étaient 2 302 en décembre 2008 et 2 888 en 2011. Mais cela n’a pas suffi à combler le retard et encore moins à répondre aux nouvelles missions qui, loi après loi, se sont empilées : au suivi classique des aménagements de peine, des libérations conditionnelles ou du travail d’intérêt général, se sont ajoutés le contrôle des placements sous bracelet électronique, la lutte contre l’illettrisme, l’évaluation de la dangerosité, les groupes de parole de prévention de la récidive… «J’ai peur que ça implose dans les services», alerte Charlotte Cloarec responsable du Snepap-FSU. L’espoir que beaucoup de travailleurs sociaux de la pénitentiaire avaient placé dans l’arrivée de la gauche au pouvoir a rapidement été douché. «Rien n’a changé depuis un an, regrette Delphine Colin, de la CGT. Ça fait un drôle d’effet, cette continuité d’une politique sécuritaire.»

Lire l’article Sur Libération.fr

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre , ou retrolien.

Laisser un commentaire