Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

BOURGON & Al (2009) (IFSSC) Comment transformer des approches efficaces en pratiques quotidiennes durables

février 16th, 2017 | Publié par crisostome dans CCP | PROBATION | PROGRAMMES

Guy BOURGON (2009) Comment transformer des approches efficaces en pratiques quotidiennes durables : Conception, mise en oeuvre et évaluation des programmes

Résumé
L’une des principales difficultés que doivent surmonter les organismes correctionnels de la collectivité est de trouver une façon d’appliquer les connaissances acquises sur les approches efficaces à leurs pratiques quotidiennes. Le respect des principes du risque, des besoins et de la réceptivité en matière de prestation de services est menacé par diverses questions liées à la conception, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des programmes dont il faut tenir compte dans le « monde réel » de la surveillance communautaire. L’Initiative de formation stratégique en surveillance communautaire (IFSSC), qui a été élaborée à titre de modèle de prestation de services et de programme de formation sur sa mise en oeuvre, visait à aider les agents de probation à appliquer ces principes à leurs pratiques régulières de surveillance. Dans le présent rapport, nous décrivons les difficultés et les problèmes dont il faut tenir compte quand vient le temps d’appliquer le résultat des recherches au monde réel de la surveillance communautaire dans lequel vivent les agents de probation et nous évaluons les efforts qui ont été déployés pour surmonter ces difficultés dans le cadre de l’IFSSC. Fermement enraciné dans les principes du risque, des besoins et de la réceptivité, le modèle de surveillance proposé dans l’IFSSC met l’accent sur les interventions des agents qui visent à faciliter les changements prosociaux d’attitudes et de cognitions chez les délinquants qui présentent un risque de récidive qui va de modéré à élevé. Pour assurer l’intégrité des services et le maintien des compétences des agents de probation, l’IFSSC permet non seulement à ces derniers de suivre une formation initiale de trois jours portant sur le modèle et les interventions cognitivo-comportementales de base, mais elle offre également une surveillance clinique continue. L’affectation aléatoire des cas des délinquants aux agents de probation et l’observation directe de leurs interactions avec les délinquants sont les composantes clés de l’évaluation de cette initiative. Les résultats préliminaires révèlent que l’IFSSC a eu une incidence considérable sur l’amélioration de la capacité des agents de probation à utiliser les pratiques correctionnelles de base efficaces.

Version PDF (136 Ko)

si le lien est brisé: 2009-05-pd-fra

 

 

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire