Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

CSJ (2018) HUIT MOYENS PAR LESQUELS LES CADRES PEUVENT SOUTENIR LEUR PERSONNEL POUR RÉDUIRE LA RÉCIDIVE

avril 27th, 2021 | Publié par crisostome dans CCP | PROBATION

CSJ (2018) RENFORCER LA CULTURE PENITENTIAIRE : HUIT MOYENS PAR LESQUELS LES RESPONSABLES DES SERVICES PENITENTIAIRES PEUVENT SOUTENIR LEUR PERSONNEL POUR RÉDUIRE LA RÉCIDIVE

Toutes les organisations sont confrontées au changement. Il peut être particulièrement difficile de favoriser une culture qui appuie le changement dans un organisme pénitentiaire. Le personnel a besoin d’un leadership fort, d’une structure et de politiques et pratiques claires qui l’aident à réussir dans son travail. Lorsque l’un de ces facteurs change, il n’est pas rare de voir des réactions allant d’une légère anxiété à une résistance rigide.

Historiquement, le personnel pénitentiaire a toujours eu un mandat simple : protéger et assurer la sécurité des personnes incarcérées. Mais aujourd’hui, la réduction de la récidive est au cœur des préoccupations des responsables du système pénitentiaire. Par conséquent, on attend également du personnel pénitentiaire qu’il aide à préparer les personnes à réintégrer leur communauté après leur incarcération. Cet objectif se traduit souvent par une nouvelle façon de faire dans les systèmes pénitentiaires des États, mais il a surtout une incidence sur les directives données aux gestionnaires et au personnel de première ligne, qui sont désormais chargés de mettre en œuvre des approches et des pratiques dont il est prouvé qu’elles réduisent la récidive.

Dans tout le pays, les responsables de l’administration pénitentiaire ont dû relever le défi de faire adhérer le personnel à de nouvelles politiques, pratiques et activités destinées à réduire la récidive. Ils ont constaté que le changement à l’échelle de l’organisation est difficile et savent qu’ils doivent utiliser de nouvelles approches pour aider leur personnel à réussir dans l’effort de réduction de la récidive. Vous trouverez ci-dessous huit façons les responsables pénitentiaires peuvent préparer leur personnel à la réussite, faire participer le personnel à tous les niveaux, et renforcer les initiatives de réduction de la récidive.

  1. Évaluer le climat organisationnel.
  2. Manifester un engagement au sommet.
  3. Fournir au personnel les outils dont il a besoin.
  4. Promouvoir des messages internes et externes clairs, cohérents et réguliers.
  5. Montrez au personnel que l’initiative est là pour durer.
  6. Utiliser le personnel enthousiaste comme ressource pour encourager l’adhésion de ses pairs.
  7. Offrez un renforcement positif précoce et régulier.
  8. Mesurer et rendre compte des résultats.

Retrouvez l’article traduit ici:

8 moyens pour renforcer la culture pénitentiaire de prevention de la récidive

Lien vers l’article original (en anglais): https://csgjusticecenter.org/publications/strengthening-correctional-culture-eight-ways-corrections-leaders-can-support-their-staff-to-reduce-recidivism/

Ce projet a été soutenu par les subventions n° 2012-CZ-BX-K071 et 2016-MU-BX-K011 accordées par le Bureau of Justice Assistance. Le Bureau of Justice Assistance est une composante de l’Office of Justice Programs du ministère de la Justice, qui comprend également le Bureau of Justice Statistics, le National Institute of Justice, l’Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention, l’Office for Victims of Crime et le SMART Office. Les points de vue ou opinions exprimés dans ce document sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement la position officielle ou les politiques du ministère de la Justice des États-Unis.

A propos du NRRC : Le National Reentry Resource Center (NRRC) a été créé en 2008 par le Second Chance Act (Public Law 110-199) et est administré par le Bureau of Justice Assistance du ministère américain de la Justice. Le NRRC fournit des services d’éducation, de formation et d’assistance technique aux gouvernements des États et des collectivités locales, aux organisations tribales, aux territoires, aux prestataires de services communautaires, aux organisations à but non lucratif et aux établissements pénitentiaires qui s’efforcent d’améliorer la réinsertion. Pour en savoir plus sur le NRRC, visitez csgjusticecenter.org/nrrc.

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire