Au lieu d’une approche simpliste, Arnold Goldstein a formulé une approche multimodale en trois parties pour traiter les problèmes de comportement, de gestion des émotions et de la pensée :
- L’intégration des compétences (skillstreaming) cible le comportement.
- L’entrainement au contrôle de la colère (Anger Control Training) – se concentre sur les émotions.
- Le raisonnement moral (Moral Reasoning) est une intervention cognitive.
ART enseigne explicitement un ensemble de compétences psychologiques prosociales aux jeunes qui ont des besoins spécifiques. La formation est dispensée dans le cadre d’une série de groupes d’apprentissage structurés où les jeunes sont :
- exposés à des exemples d’utilisation experte des comportements qui constituent les compétences dans lesquelles ils sont déficients (c’est le modelage) ;
- ont des occasions guidées de pratiquer et de répéter ces comportements compétents (c.-à-d. le jeu de rôle) ;
- ont un renforcement, une réinstruction, et des commentaires (feedbacks) sur la façon dont ils jouent leur rôle ;
- Encouragés à s’engager dans une série d’activités conçues pour augmenter les chances que les compétences acquises dans le cadre de la formation perdurent et soient être transférées à la maison, à l’école, au foyer, à la communauté et dans d’autres contextes du monde réel.
La question ultime pour toute intervention efficace est de savoir si elle peut résister à l’épreuve du temps. Depuis plus de 20 ans, ART a démontré, par une variété d’études rigoureuses, son efficacité à produire un comportement positif et à réduire les comportements agressifs et délinquants.
En 2001, bien que luttant contre le cancer, Arnold Goldstein s’est adressé aux praticiens de l’ART du monde entier lors d’une conférence à Malmö, en Suède. Il a été clair dans son message final à ses disciples : les stratégies et les techniques qui ont été développées par l’entraînement au remplacement de l’agressivité (ART) n’étaient que le début de ce qui pourrait être efficace pour les divers problèmes rencontrés par les jeunes d’aujourd’hui.
Bien que les modèles d’intervention soient conçus avec les meilleures intentions, ils ont souvent du mal à maintenir leur fidélité et leur efficacité. Ainsi, ART fournit aux praticiens des méthodes très spécifiques et un programme de modules comportementaux fondés sur une théorie et des recherches solides.
Voir l’intégralité de l’article (FR) : Amendola_and_Oliver_2010
version originale non traduite (ENG) : https://prepsecnorge.no/images/pdf/Amendola_and_Oliver_2010_ART_artikler.pdf
PPt de formation: Anger-Control_slides-1-43_FR.pptx
En savoir plus sur le très prometteur programme ART: http://psychocriminologie.free.fr/?p=5592
Voir aussi sur le sujet:
Resiliency and Aggression Replacement Training with Families, Robert Caíame, Kimberlee Parker, Mark Amendola, & Robert Oliver (2011)
Aggression Replacement Training and Childhood Trauma, A. Mark Amendola and Robert W. Oliver (2013)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.