« Le stress est un tueur silencieux qui fait des ravages », a déclaré Sean Murphy, directeur adjoint du Department of Corrections (DOC). « Un agent pénitentiaire sur trois présente des symptômes de stress post-traumatique, un sur dix a envisagé de se suicider. Nous avons des taux élevés de toxicomanie ou de consommation de substances. Nous connaissons la mort environ 15 ans plus tôt que le grand public et ce sont là des statistiques effrayantes.
Prenant ces statistiques à cœur et constatant la nécessité d’un changement positif, en 2020, la département pénitentiaire de l’État de Washington s’est associée à AMEND, de l’Université de Californie à San Francisco, et des programmes pilotes sont actuellement en cours dans plusieurs établissements de l’État de Washington. Le personnel s’est rendu en Norvège et dans d’autres États, tels que l’Oregon et la Californie, qui travaillent également avec AMEND.
AMEND est un programme conçu par le personnel pour répondre aux besoins de chaque établissement. Il permet au personnel de trouver de nouvelles idées et de contribuer à l’amélioration de la vie des personnes dont il a la charge et la garde. Par exemple, un membre du personnel du Washington Corrections Center for Women (WCCW) a récemment soumis une idée pour un événement AMEND qui a rassemblé le personnel pour chanter des chants de Noël pour les personnes incarcérées (https://youtu.be/MOWrYHQ_1xI).
Aider les personnes incarcérées aide le personnel en donnant plus de sens à leur travail et en créant un environnement plus sûr dans les prisons en mettant l’accent sur la communication entre le personnel et les personnes incarcérées.
« Lorsque vous travaillez dans cet environnement, vous vous sentez mieux dans votre peau, vous aidez les autres au lieu d’avoir l’impression de les contrôler et de les punir », a déclaré Todd Dowler, directeur des ressources humaines au département pénitentiaire de Washington.
Mme Garcia n’est qu’une des nombreuses personnes qui se sont rendues en Norvège et qui ont vu leur vision de leur travail et de la manière dont elles pouvaient travailler avec des personnes incarcérées bouleversée. La réinsertion commence dès le premier jour », explique Kabrina Riley, sergent pénitentiaire au WCCW. « Les gens vont au tribunal pour être punis, ils viennent en prison pour devenir de meilleurs voisins. Je pense que c’est très puissant, car cela signifie que notre travail a un but. Nous ne sommes pas là uniquement pour enfermer les gens derrière des portes et leur servir de la nourriture. Nous sommes là pour avoir un effet positif sur la façon dont ils vont revenir dans la communauté ».
AMEND n’en est qu’à ses débuts à Washington et prévoit de s’étendre à l’avenir à d’autres établissements.
Pour en savoir plus: https://www.doc.wa.gov/news/2023/01042023.htm
(Vidéos sous titrées en français: pensez à activer les sous-titres dans le lecteur)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.