Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Programme MRT: exercice la « pyramide du present »

mars 31st, 2024 | Publié par crisostome dans ACC | PROGRAMMES

MRT signifie « Moral Reconation Therapy ».  « MRT est un programme de traitement fondé sur des données probantes, mis au point dans les années 1980 par les docteurs Greg Little et Kenneth Robinson. Le terme « conation » est utilisé pour décrire le processus conscient de prise de décision et de comportement intentionnel. La « réconation » consiste à reprogrammer la prise de décision et le comportement (G. Little, K. Robinson). Grâce à un processus en 16 étapes, les individus sont mis au défi d’identifier leur morale et de déterminer où elle a été destructrice, oppositionnelle et/ou préjudiciable, voire dangereuse, pour eux-mêmes et pour les autres.

Les participants s’efforcent de reprogrammer leur morale par l’introspection et le partage en groupe. Si les participants prennent la thérapie au sérieux et travaillent dur pour réussir, ils verront leur vie s’améliorer, leurs relations avec eux-mêmes et avec les autres s’améliorer, ils gagneront en respect de soi et en indépendance, et ils diminueront les comportements qui peuvent les amener à commettre des délits et à passer du temps en prison ou dans un établissement pénitentiaire. MRT  est une bonne option pour les personnes en probation ou en liberté conditionnelle, qui participent à des programmes de déjudiciarisation, qui consomment des substances psychoactives et/ou qui constatent que leurs décisions ont un impact négatif sur leur vie. »

Voici un exemple trés instressant d’exercice utilisé dans MRT, la « Pyramide du présent »

Consignes : Avant de dessiner quoi que ce soit dans les espaces ci-dessous, vous devez comprendre que vous aurez à montrer votre dessin à votre groupe et à l’expliquer un peu. Alors ne dessinez rien que vous ne voulez pas que les autres sachent. Ne dessinez pas vos secrets les plus profonds, les plus sombres.

1. Dans la pyramide ci-dessous, commencez par dessiner une image de vous-même dans votre groupe. Ne vous inquiétez pas de votre capacité à dessiner. Dessinez des « personnages en bâtons » si vous voulez.
Le haut de la Pyramide, étiquetée « Le présent », est l’endroit où ce dessin doit être fait.
2. Sur le côté gauche de la pyramide, intitulé Comportements de la vie réelle, dessinez quelque chose que vous avez fait au cours de l’année écoulée et qui vous a conduit directement dans ce groupe.
3. Sous ce dessin, faites un autre dessin de quelque chose que vous avez fait il y a environ cinq ans et qui a joué un rôle dans votre venue ici.
4. Complétez maintenant le côté de la vie réelle de la pyramide en dessinant quelque chose que vous avez fait il y a environ 10 ans et qui a joué un rôle dans votre arrivée ici.
5. Maintenant, passez au côté « Ce qui aurait pu se passer » de la pyramide. Dans l’espace d’il y a un an, faites un dessin de ce que vous auriez pu faire pour améliorer ce que vous avez réellement fait de l’autre côté. Vous devez choisir un comportement approprié que vous auriez pu adopter pour que l’événement d’il y a un an puisse être amélioré.
6. Maintenant, faites la même chose que ci-dessus dans les espaces de cinq et dix ans.
7. En groupe, vous devrez montrer vos dessins et brièvement décrire chaque espace. Lorsque vous aurez fait ceci et suivi les règles de l’exercice, vous l’aurez terminé. Alors vous pourrez faire le témoignage.

Moral Reconation Therapy,  Par Kenneth Robinson, EdD Président, Correctional Counseling, Inc. Aperçu de l’intervention fondée sur des données probantes: La thérapie de réconation morale (MRT) est un programme systématique de conseil cognitivo-comportemental destiné aux clients qui font un usage abusif de substances. Ce programme ouvert, basé sur un cahier d’exercices, utilise une série d’exercices de groupe et de devoirs prescrits qui sont conçus pour réduire la consommation de substances et la pensée criminelle. Le manuel contient 16 étapes (unités) : 12 sont réalisées en groupe et les 4 dernières sont facultatives et peuvent être réalisées individuellement. En tant que système cognitivo-comportemental, MRT aborde les croyances et le raisonnement afin de restructurer la personnalité des clients, de renforcer le raisonnement moral, d’améliorer la prise de décision et de favoriser un comportement plus approprié. Il s’agit d’un programme polyvalent qui peut être utilisé par les praticiens du traitement et de la réadaptation travaillant dans des programmes de santé mentale, d’éducation et de justice pénale. Une gamme d’options de prestation pour MRT facilite les changements souhaités dans le comportement et la pensée des clients résistants. MRT a été utilisée avec des adultes et des jeunes dans le cadre de programmes hospitaliers et ambulatoires dans l’ensemble des États-Unis et a été mise en œuvre dans divers contextes de traitement éducatif et correctionnel dans les 50 États américains ainsi qu’à Porto Rico, en Suède, au Canada, aux Bermudes, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des reproductions du modèle sont en cours dans de nombreux États.

Pour en savoir plus sur le programme MRT (Evaluation of the Moral Reconation Therapy (MRT) Program at the Nebraska Department of Correctional Services, Nebraska University, 2018): mrt-final-report

Trois recommandations découlent des résultats de cette étude. – Premièrement, le NDCS devrait continuer à proposer le programme MRT dans ses établissements, puisque les résultats de cette étude suggèrent que le programme MRT est associé à des niveaux inférieurs de mauvais comportement parmi les détenus. De préférence, le NDCS devrait continuer à collecter des données afin de poursuivre l’évaluation du programme. Dans cette optique, le programme devrait être évalué du point de vue du processus, afin de déterminer dans quelle mesure le programme est mis en œuvre dans les établissements. – Deuxièmement, les résultats suggèrent que les participants qui complètent les 2/3 des étapes de MRT (7-8 étapes) pourraient voir une baisse précipitée de leur mauvais comportement. Le NDCS devrait s’efforcer de maintenir les participants dans le programme MRT (c’est-à-dire réduire les abandons) aussi longtemps que possible (mais de préférence au moins jusqu’à 7 étapes) afin de réaliser les plus grands bénéfices du programme. – Troisièmement, bien que plus de femmes et de détenus noirs aient commencé le programme MRT, les hommes et les détenus blancs étaient plus susceptibles de terminer le programme. Le NDCS devrait donc s’efforcer d’empêcher les femmes et les détenus appartenant à des minorités d’abandonner prématurément le programme.

 

L. Myles Ferguson and J. Stephen Wormith (2012)  A Meta-Analysis of Moral Reconation Therapy, International Journal of Offender Therapy and
Comparative Criminology 57(9) 1076–1106

Cette étude présente une méta-analyse de MRT. Les bénéficiaires de MRT étaient des délinquants adultes et juvéniles en détention ou dans la communauté, généralement en liberté conditionnelle ou en probation. L’étude a considéré la délinquance criminelle après le traitement comme variable de résultat. L’ampleur de l’effet global mesuré par la corrélation entre 33 études et 30 259 délinquants était significative (r = 0,16), ce qui indique que MRT a un effet faible mais important sur la récidive. Des analyses modératrices ont été menées pour détecter les facteurs possibles affectant la relation entre MRT et la récidive.Les modérateurs comprenaient le cadre, l’âge, le sexe, la conception de la recherche, la taille de l’échantillon, le type de récidive,  la période de suivi, l’éditeur et l’année de publication.L’analyse des modérateurs a démontré que MRT était plus efficace auprès des adultes que des jeunes délinquants en milieu institutionnel plutôt que dans la communauté, et lorsque les chercheurs des études primaires ont eu recours à la randomisation pour répartir les participants à une condition de traitement ou de contrôle. L’ampleur de l’effet du traitement était plus importante lorsque le type de récidive utilisé était une nouvelle arrestation plutôt qu’une arrestation suivie d’une condamnation ou d’une réincarcération. Les avantages de MRT ont été les plus importants lorsque la période de suivi était relativement courte. MRT a été plus efficace pour les échantillons relativement petits et pour les grands échantillons plutôt que pour les échantillons de taille moyenne. L’ampleur de l’effet était plus faible pour les études publiées par les propriétaires de MRT que pour d’autres études indépendantes. L’ampleur de l’effet
était également plus faible pour les études publiées après 1999

Ici un utliisateur qui explique comment « compléter l’étape 4 »:

Et voir à partir de la 30e minute l’intervention spécifiquement sur MRT:

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire