Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Victim Empathy Distortion Scale (A.QVES) (Keeling et al.,2007)

septembre 2nd, 2024 | Publié par crisostome dans AICS | DEFICIENCE INTELLECTUELLE | EVALUATION

Victim Empathy Distortion Scale (A.QVES) Keeling et al.,2007

Adaptation du QVES de Beckett & Fisher, 1994 pour personnes avec une Déficience Intellectuelle (DI)

Le QVES mesure l’opinion des délinquants sexuels sur l’impact de leurs actes sur leurs victimes. Elle ne peut être utilisé qu’avec des AICS.

Les délinquants remplissent ce questionnaire en pensant à leur victime la plus typique ou en utilisant un scénario général. Il examine dans quelle mesure les délinquants pensent que les victimes apprécient, encouragent ou sont capables d’arrêter le contact sexuel, qu’elles éprouvent de la peur et de la culpabilité, et si les victimes souhaiteraient que cela se reproduise à l’avenir. Une réponse peut être notée entre 0 et 3 ou peut être rejetée parce que la réponse est « je ne sais pas ». L’ensemble du test est noté en calculant le score d’erreur, qui est le score brut exprimé en pourcentage du score total maximum possible (c’est-à-dire le score maximum possible après élimination des questions auxquelles on a répondu par « je ne sais pas »).

Les scores sont donc présentés sous forme de pourcentages, les scores les plus bas indiquant des niveaux plus élevés d’empathie à l’égard des victimes. L’échelle présente une fiabilité interne élevée, avec un coefficient alpha de 0,90 (Beech et al., 1999). Beech et ses collègues (1999) ont fait état d’une fiabilité test-retest de 0,95 et d’une cohérence interne de .89. La validité de l’échelle est confirmée par Beckett et al. (1994) qui ont montré que qu’il y avait une différence significative entre les scores moyens des délinquants déclarant sur leurs propres victimes et les non-délinquants sur une sélection de vignettes.

Le  A-QVES (Keeling et al.,2007), est une version adaptée du QVES pour les personnes atteintes de DI. Elle contient 30 items sur une échelle de Likert en 4 points. Un score élevé indique un faible niveau d’empathie envers la victime. Selon Keeling et al. (2007), l’A-QVES présentait une corrélation significative avec la version originale (QVES, rho = 0,631, p<0.01), il présentait une cohérence interne élevée (a = 0,88). Ils ont également fait état d’une fiabilité test-retest élevée et d’une forte corrélation avec l’Empat-A scale, bien qu’ils n’aient pas indiqué les valeurs exactes.

A QVES Victim empathy distortion scale (FR)

AQVES.pdf (whiterose.ac.uk)

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire