Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Programme pour les membres de gangs : le programme « Catch 22 » (UK)

mars 19th, 2025 | Publié par crisostome dans CRIME ORGANISE | PRISON | PROGRAMMES

Programme « Catch 22 »  & R.O.A.D (UK)

R.O.A.D (Rehabilitation Offering Another Direction) : Mis en œuvre par Catch22 au Royaume-Uni, ce programme est spécifiquement conçu pour les prisonniers impliqués dans des gangs. Lancé à HMP Thameside en 2013, il s’étend maintenant à quatre autres prisons et inclut un modèle spécifique pour les jeunes à HMYOI Feltham. Il se concentre sur l’évaluation des choix passés, le développement des compétences de communication et de coping, et l’identification d’opportunités éducatives et professionnelles post-libération. En 2022-2023, Catch22 a soutenu 20 156 individus à travers ses services en milieu carcéral, démontrant un impact significatif (Catch22 – Gangs in Prison: Violence Reduction and Rehabilitation).

« Notre approche se concentre sur l’offre d’alternatives à la sécurité et au statut supposés offerts par les gangs.
sécurité et au statut supposés offerts par les gangs. Il s’agit d’une stratégie qui, d’après les recherches, est plus efficace
que l’approche purement répressive utilisée dans de nombreuses prisons.
Nos services sont fournis par des praticiens spécialisés dans les gangs qui ont une expertise et une connaissance des gangs et de leur contexte, tant dans la communauté qu’à l’intérieur de la prison.

Les spécialistes des gangs identifient la nature spécifique et l’impact de l’implication des gangs au sein de l’établissement, et conçoivent des interventions ciblées en s’appuyant sur du contexte local et de l’expérience. Ils travaillent au sein de la prison, en développant des informations avec d’autres équipes pénitentiaires, et soutiennent les accords de réinsertion avec les services de la communauté.
En travaillant au sein du régime pénitentiaire, tout en étant indépendant de celui-ci, Catch22 jouit d’une position unique et avantageuse. Cela signifie que nous sommes en mesure d’établir des liens de confiance avec les prisonniers, sans avoir à renforcer directement les punitions et les mesures de sécurité. »

Nos services se composent de six éléments distincts, chacun étant d’une importance vitale pour le maintien de la sécurité au sein de la prison et pour aider les personnes à modifier leur comportement.

  • 1. IDENTIFICATION PRÉCOCE ET RENSEIGNEMENTS COORDONNÉS
    Les spécialistes des gangs travaillent avec les nouveaux arrivants dans la prison pour identifier les risques et les points de tension potentiels, avant de mettre en place un plan visant à prévenir les incidents liés aux gangs.
  • 2. PROGRAMME R.O.A.D
    Le programme R.O.A.D. (Rehabilitation Offering Another Direction) fait partie intégrante de tous nos services. Nous utilisons une approche réparatrice et respectueuse des traumatismes (trama informed) pour permettre aux individus de réfléchir à leurs expériences et de se fixer des objectifs pro-sociaux pour leur vie.
  • 3. RÉSOLUTION DES CONFLITS ET MÉDIATION
    En cas d’incident violent survenu pendant ou avant la détention, notre service facilite les séances de médiation entre toutes les parties afin de résoudre le problème et de trouver une solution.
  • 4. GESTION DES CAS COMPLEXES
    Des séances individuelles permettent aux praticiens d’offrir un soutien individualisé et holistique aux principaux candidats, tels que ceux qui font l’objet d’un CSIP (actes de violence ou d’auto-isolation) ou d’un ACCT (pensées ou tentatives d’automutilation ou de suicide).
  • 5. RÉINSERTION
    En travaillant en étroite collaboration avec les équipes de réinsertion et de probation, nous pouvons nous assurer que les problèmes liés aux gangs sont pris en compte avant la libération et que les détenus bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour maintenir les progrès accomplis.
  •  6. FORMATION
    Nous développons et dispensons des formations adaptées aux besoins de chaque établissement afin d’accroître les connaissances et la confiance du personnel dans le travail avec les personnes impliquées dans des gangs et celles qui risquent d’être exploitées.
    Catch22 peut être chargé de fournir tous les aspects du service, mais nous proposons également des éléments individuels.

1596_GangsInPrisonUpdates_03.pdf

Si le lien est brisé: 1596_GangsInPrisonUpdates_03

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire