Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

FRANCE INTER (2012) « La criminologie a-t-elle toute sa place à l’université? »

avril 29th, 2012 | Publié par Psychocriminologie dans MULTIMEDIA

Podcast FRANCE INTER 03.04.2012 Emission « Du grain à moudre« 

 » La criminologie a-t-elle toute sa place à l’université? »

On connaissait la guerre des polices.Voici la guerre des criminologues.Un conflit qui agite ces jours-ci le petit monde des universitaires français.
Il y a une quinzaine de jours, la criminologie faisait son entrée au Conseil national des universités (CNU), devenant ainsi une discipline à part entière, ayant donc vocation à être désormais enseignée de manière totalement autonome. Le résultat, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, d’une consultation publique ayant conduit à la conclusion suivante : « il existe une demande de formation ad hoc en ce domaine ».
A première vue, rien que de très normal.
Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays, la criminologie n’était considérée jusque là, en France, que comme une sous-catégorie, liée à d’autres disciplines. Sa reconnaissance officielle permettrait donc de rattraper le retard. Sauf que cette initiative est loin, très loin, de faire l’unanimité dans la communauté scientifique. Même l’association française de criminologie est contre.Et ce pour plusieurs raisons. Sur la forme d’abord : la consultation, revendiquée par le ministère, n’aurait pas vraiment eu lieu, en tout cas les résultats n’ont pas été communiqués. Ensuite sur le fond : nombreux sont ceux qui considèrent que l’autonomisation de la criminologie ne répond pas à une nécessité pédagogique, que cette discipline ne peut en aucun cas être dissociée du droit par exemple, ou de la psychologie. Enfin, et c’est ce qui rend la problématique intéressante pour l’ensemble de la population, la reconnaissance de la criminologie comme discipline à part entière masquerait des intentions plus strictement politiques : une façon de faire passer un discours et des pratiques sécuritaires, en les faisant valider par des « spécialistes » pas vraiment au-dessus de tout soupçon, puisque proches de l’actuel pouvoir.

Invité(s) :
Alain Bauer, titulaire de la chaire de criminologie au CNAM
Martine Herzog-Evans, professeur de droit pénal et d’exécution des peines
Philippe Conte, professeur et directeur de l’Institut de criminologie de Paris
Fabien Jobard, directeur du Centre de recherches sociologiques

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre , ou retrolien.

Laisser un commentaire