Le désistement assisté : ce que c’est et comment ça marche, Criminologie, Presse de l’université de Montréal, Volume 53, numéro 1, printemps 2020, Sous la direction de Isabelle F.-Dufour et Marie-Pierre Villeneuve

Introduction : le désistement assisté : ce que c’est et comment ça marche (Isabelle F.-Dufour et Marie-Pierre Villeneuve )
De la réhabilitation au désistement assisté : transcender le modèle médical (Shadd Maruna )
Résumé : Le concept de réhabilitation est parfois mis en opposition à celui du désistement « spontané » ou « naturel » du crime. Dans cet article, je soutiens que ces deux concepts découlent d’une vision du changement qui relève du modèle médical qui ne correspond pas à ce que nous savons sur les processus de désistement. La réhabilitation et le désistement spontané doivent être compris d’une manière plus nuancée et intégrative, comme on peut le constater dans la manière dont le phénomène est étudié au Royaume-Uni, où l’on fait plutôt référence aux concepts de désistement assisté et de désistement coproduit pour référer à ces phénomènes.
Désistement assisté en contexte formel : une étude de la portée (Marie-Pierre Villeneuve, Isabelle F.-Dufour et Stephen Farrall)
Résumé : Les indicateurs de récidive sont souvent utilisés pour évaluer l’efficacité des interventions réalisées par les acteurs formels du système de justice pénale. Ces études permettent de déterminer « ce qui fonctionne » pour prévenir la récidive. Par contre, elles donnent peu d’information sur les processus de désistement du crime, c’est-à-dire sur comment ces interventions contribuent à l’arrêt de la criminalité et à soutenir les désisteurs dans leurs efforts de changement. Cette étude de la portée montre que des agents de désistement formels peuvent jouer un rôle de soutien en offrant de l’aide pratique et des ressources qui tiennent compte des besoins des désisteurs et en favorisant les changements cognitifs et identitaires en donnant des rétroactions positives et des encouragements constants. Un modèle est proposé pour conceptualiser les impacts des interventions formelles sur les processus de désistement. Le contexte non volontaire, l’équilibre fragile entre les rôles légal et thérapeutique des agents formels, ainsi que la fragilité inhérente aux processus de désistement sont importants à considérer pour offrir des interventions visant à promouvoir le désistement. Des pistes pour les recherches futures ainsi que les implications pour le développement de politiques et la pratique sont discutées.
Carrière criminelle lucrative et désistement assisté (Frédéric Ouellet et Marie-Ève Dubois )
Résumé : La recherche sur le désistement assisté s’intéresse à la manière dont les interventions formelles ou informelles soutiennent le processus de cessation des activités criminelles. L’intérêt pour ce sujet étant plutôt récent, l’état des connaissances est somme toute embryonnaire. En outre, les travaux empiriques n’ont pas tenu compte des caractéristiques de l’implication criminelle sur la réceptivité au désistement assisté. Bien que la majorité des crimes commis dans nos sociétés soient motivés par l’appât du gain, les connaissances actuelles sur le désistement de la délinquance lucrative sont peu développées. Sur la base de récits narratifs de 27 personnes ayant commis des crimes lucratifs, l’objectif de cette étude est d’examiner les perceptions sur l’assistance reçue (désistement assisté). Tout d’abord, la reconnaissance de l’assistance dans le processus de désistement est inspectée, pour ensuite observer comment et quand cette assistance se manifestait dans les parcours de vie des répondants. Les résultats montrent l’intérêt du désistement assisté dans la compréhension du processus qui mène à la fin de la carrière criminelle, le désistement assisté ayant facilité l’abandon des comportements criminels dans la majorité des trajectoires individuelles. Les analyses montrent également que l’assistance peut prendre différentes formes, qu’elle agit de deux façons distinctes et qu’elle peut se manifester à différents moments dans le processus de désistement.
Réimaginer la réinsertion sociale : le désistement assisté en Irlande (Deirdre Healy )
Résumé : Les recherches portant sur la réinsertion sociale et le désistement ont coexisté jusqu’ici dans une mésalliance. Les tensions entre les deux domaines pourraient être dues aux différentes perspectives théoriques mises en avant pour expliquer les processus de changement. Traditionnellement, les chercheurs en réinsertion sociale s’intéressent aux effets des interventions offertes à l’intérieur du système de justice pénale, ceux qui s’intéressent au désistement mettent plutôt l’accent sur les changements qui ont lieu en dehors de celles-ci, comme les changements dans les circonstances sociales et l’agentivité. Les études portant sur le désistement assisté ont récemment commencé à faire le pont entre les deux en se penchant sur les effets des interventions offertes par le système de justice pénale sur les processus de désistement. La présente étude cherche à contribuer à ce domaine de recherche émergent en produisant une réflexion critique sur les mécanismes du désistement assisté en Irlande, et surtout sur le rôle du suivi probatoire. Elle effectuera un survol des politiques et pratiques existantes et présentera des données de recherche empiriques explorant les conséquences du suivi probatoire sur le processus de désistement. La conclusion de l’article amènera une discussion sur la manière dont la présente recherche contribue aux savoirs sur le désistement assisté.
Mineurs judiciarisés pour délit sexuel : soutien de la désistance par le Good Lives Model (Fabienne Glowacz, Rosa Puglia et Berengère Devillers )
Résumé : Parmi les différentes interventions développées dans le domaine de la délinquance sexuelle, le GLM (Good Lives Model), modèle de réhabilitation humaniste et positiviste centré sur l’identification des besoins et le développement des ressources internes et externes de l’individu, connaît un intérêt clinique grandissant. Les fondements du GLM et ceux de la désistance reposent sur une conception positive du changement en se basant sur les ressources de la personne plutôt que sur les risques. Dans le cadre de cette contribution, les différentes étapes d’intervention du GLM (adaptées aux adolescents) seront présentées et illustrées à partir de l’analyse d’un suivi d’un mineur délinquant sexuel. Partant d’une lecture axée sur les besoins, l’intervention permet de développer de nouvelles façons de se percevoir et d’être perçu et, de la sorte, d’influencer positivement une dynamique d’abandon des comportements déviants sur le plan sexuel.
Au-delà de l’individualisation des processus de désistement : le rôle des politiques et pratiques sociales dans la réduction de la délinquance des jeunes (Monica Barry )
Résumé : Le passage à l’âge adulte est pour les jeunes non seulement une transition personnelle, mais aussi, comme cet article le suggère, l’amorce de leur processus de désistement. L’individualisation du risque et des processus de désistement jouent un rôle dans l’étude de la délinquance et de la justice pénale ainsi que, selon moi, dans notre compréhension du concept de désistement assisté. Ce concept distingue les sources formelles (professionnels) et informelles (pairs/mentors) de soutien dans l’abandon des activités criminelles, mais sans toutefois prendre en compte le soutien offert par l’État. Dans le cadre d’une étude portant sur le désistement en Écosse, j’ai conduit 40 entretiens avec des jeunes sur les facteurs qui les poussent à la délinquance, les raisons qui expliquent leur désistement et la façon dont ce processus se déroule, et comment y apporter un soutien optimal. Le présent article s’inspire principalement du point de vue de ces jeunes sur les manières les plus efficaces d’encourager ce processus, notamment par le soutien émotionnel et pratique, ce dernier étant envisagé sous l’angle plus large des politiques sociales et non seulement de la justice pénale. Les agents de probation ne peuvent offrir qu’une partie de ce qui constituerait selon moi une assistance adéquate au processus de désistement. Je crois d’ailleurs que l’État peut pallier ce problème en reconnaissant davantage les besoins et les aspirations des jeunes en difficulté. La présente étude a également été reconduite au Japon, où les problèmes auxquels les jeunes en transition sont confrontés sont moindres par rapport à l’Écosse, mais où la perception de « ce qui fonctionne » est similaire. L’étude est donc pertinente dans tous les pays où les trajectoires de la délinquance juvénile et les transitions des jeunes sont étroitement corrélées.
Les possibilités de désistement assisté pour les femmes enceintes et mères examinées à partir d’un échantillon communautaire (Rebecca Stone )
Résumé : Depuis quelques années, les chercheurs et les intervenants qui oeuvrent dans le domaine de la supervision communautaire des personnes contrevenantes réclament un nouveau paradigme de surveillance, fondé sur une compréhension du processus de désistement. Le présent article examine ce processus à partir d’un échantillon de 28 jeunes femmes enceintes ou mères qui ont des antécédents criminels et des dépendances à des substances psychoactives. Leurs expériences sont analysées en fonction des concepts de capital social et de capital humain. Les résultats mettent en évidence les avantages du capital social alors que, dans les faits, ces femmes ont des réseaux sociaux extrêmement limités, comptant peu de pairs positifs, des familles ayant peu de ressources et, souvent, des relations amoureuses abusives. S’ajoutent à cela les obstacles à l’éducation et à l’emploi auxquels se heurtent les femmes dont les enfants sont en bas âge. L’analyse se termine par des recommandations pour optimiser l’assistance au désistement et au rétablissement des femmes ayant des antécédents criminels et de toxicomanie.
Retour sur le concept de maturité dans le contexte du désistement de la délinquance durant la transition adolescence-vie adulte (Evan C. McCuish, Patrick Lussier et Stéphanie Chouinard Thivierge)
Résumé : La criminologie des parcours de vie concernant le désistement de la délinquance a fourni peu de lignes directrices quant aux stratégies d’intervention visant les jeunes adultes. Étant donné le caractère dynamique de la maturité ainsi que de la délinquance à ce stade de développement, la présente étude propose un regard sur le concept de maturité et son impact possible sur le processus de désistement. Bien mettre en évidence les aspects spécifiques de la maturité qui sont importants pour le désistement de la délinquance peut aider les intervenants à déterminer de quelle façon ils peuvent contribuer au processus de désistement lorsqu’ils travaillent auprès de clients plus jeunes pour qui les points tournants traditionnels tels que le mariage et l’emploi ne sont pas nécessairement immédiatement accessibles, voire même pertinents pour ce groupe d’âge. La présente étude s’appuie sur des données concernant les individus de sexe masculin interviewés dans le cadre de l’étude longitudinale Pathways to Desistance Study qui étaient âgés de 16 ou 17 ans au début de l’étude (n = 704). Une série d’analyses statistiques à effets fixes montre que des changements intra-individuels sur le plan de la maturité sont associés à un ralentissement de la délinquance autorapportée. En particulier, les résultats de l’étude mettent en évidence l’importance des changements sur le plan identitaire et psychosocial ainsi qu’une plus grande ouverture quant à l’adoption d’un statut d’adulte. Les stratégies d’intervention qui aident au développement de ces aspects de la maturité sont plus susceptibles de favoriser le processus de désistement d’une clientèle de jeunes adultes.
Désistement assisté : vecteur d’intégration sociocommunautaire pour des adolescents engagés dans une délinquance grave ou persistante (Marie-Pierre Villeneuve, Isabelle F.-Dufour et Daniel Turcotte )
Résumé : Concilier les objectifs légaux et cliniques des mesures pénales est un défi de taille dans l’intervention auprès d’adolescents engagés dans une délinquance grave ou persistante (ADGP). Cet article présente les résultats d’une étude visant à explorer, sous l’angle du désistement assisté, les éléments favorables ou qui nuisent : 1) à l’arrêt des comportements criminels ; 2) à l’adoption de nouveaux rôles sociaux ; et 3) aux changements identitaires d’ADGP en contexte de suivi pénal. Cette étude s’appuie sur l’analyse qualitative de 26 dossiers d’ADGP québécois soumis à une peine alternative qui montrent des signes de désistement. Les résultats laissent entendre que les pratiques d’intervention peuvent contribuer au développement des ressources personnelles et sociales dont ces adolescents ont besoin pour déterminer, accéder et saisir des opportunités de changement et, ultimement, maintenir leurs efforts de désistement.
Le désistement du crime des adolescents judiciarisés « multiproblématiques » soumis à une ordonnance différée de placement et de surveillance (Roxanne C.-Dubé et Isabelle F.-Dufour )
Résumé : En analysant les dossiers de suivi d’adolescents soumis à une ordonnance différée de placement et de surveillance (ODP), cette étude vise à déterminer les interventions qui permettent de soutenir le processus de désistement du crime d’adolescents judiciarisés « multiproblématiques ». Cette étude exploratoire montre que s’ils sont capables d’encadrer les comportements inadéquats, de soutenir la démarche de réhabilitation et de favoriser la (ré)intégration sociocommunautaire, les délégués à la jeunesse peuvent contribuer à l’émergence d’un « projet de vie » qui apparaît indispensable au processus de désistement du crime des adolescents judiciarisés « multiproblématiques » qui, autrement, risquent de s’enliser davantage dans une carrière criminelle sérieuse, violente et chronique. L’analyse se conclut par la présentation de trois recommandations pour améliorer les suivis offerts dans le cadre de l’ordonnance différée de placement et de surveillance.
Récits de désistance de jeunes radicalisés et impliqués dans des activités de groupes terroristes (Fabienne Glowacz )
Résumé : À la suite des attentats qu’ont connus plusieurs pays d’Europe, la déradicalisation et le désengagement sont des concepts qui ont été fortement mobilisés et questionnés afin d’orienter les interventions à mener. Celui de la désistance l’a moins été alors qu’il propose un cadre de référence intéressant. Notre étude porte sur l’analyse de récits de désistance de trois jeunes judiciarisés pour terrorisme se considérant comme « sortis de la radicalisation et des affiliations pro-terroristes ». Elle a permis de dégager les composantes et les interventions qu’ils ont vécues comme des soutiens à leur désistance, leur désengagement et leur déradicalisation. Ils s’inscrivent pleinement dans les fondements du désistement assisté.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.