Description
Le Primary Care PTSD Screen for DSM-5 (PC-PTSD-5) est un questionnaire en cinq points conçu pour identifier les personnes souffrant probablement d’un Syndrome de stress post traumatique ( SSPT ou PTSD) . Les personnes dont le dépistage est positif doivent faire l’objet d’une évaluation plus approfondie, de préférence au moyen d’un entretien structuré.
Cotation
La mesure commence par un élément conçu pour évaluer si le répondant a été exposé à des événements traumatisants. Si la personne interrogée nie avoir été exposée à des événements traumatisants, le PC-PTSD-5 se termine par un score de 0.
Si la personne interrogée indique qu’elle a subi un traumatisme au cours de sa vie, elle est invitée à répondre à cinq questions supplémentaires par oui ou par non sur la manière dont ce traumatisme l’a affecté au cours du mois écoulé.
Les personnes interrogées peuvent obtenir une note de 0 à 5, ce qui correspond au nombre de réponses « oui » aux cinq questions
Des recherches menées asur un large échantillon de patients en soins primaires ont montré qu’un seuil de 4 permettait d’équilibrer les faux négatifs et les faux positifs pour l’ensemble de l’échantillon et pour les hommes. Cependant, pour les femmes, un seuil de 4 a entraîné un nombre élevé de faux négatifs. Les praticiens peuvent envisager un seuil plus bas pour les femmes dans certains contextes si les ressources d’évaluation sont disponibles. En revanche, un seuil plus élevé peut être préférable si les ressources sont telles que les faux positifs réduiront considérablement la disponibilité des cliniciens. Étant donné que les paramètres de performance varient en fonction de l’échantillon, les cliniciens doivent tenir compte des caractéristiques de l’échantillon et des objectifs du dépistage lors de la sélection d’un seuil.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.