Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Cours en ligne gratuit sur la Gestion des conflits (Centre Suisse de Compétence en matière d’exécution des Sanctions Pénales)

Profitez de ces programmes de cours assistés par ordinateur pour acquérir des connaissances efficacement, à n’importe quelle heure et n’importe quel endroit. Les cours en e-learning sont gratuits ; une fois l’inscription effectuée, ils sont accessibles à tout le monde, y compris à celles et ceux qui ne suivent pas de formation auprès du CSCSP actuellement.

Le cours montre comment il est possible de régler les conflits de manière active et constructive. Les participant·e·s se penchent sur leur propre comportement en cas de conflit et acquièrent des outils permettant de mieux comprendre et résoudre les conflits.

  • Structure : Ce cours en e-learning se compose de six modules d’environ 15 minutes chacun. Combiné à deux séquences en ligne d’une heure et demie chacune et d’une journée d’apprentissage en présentiel, il peut donner lieu à l’obtention d’un certificat pour une formation continue de deux jours sur le thème de la gestion des conflits.
  • Langues disponibles : français, allemand, italien
  • Durée : env. 120 minutes
  • À noter : Les contenus théoriques peuvent être approfondis en association avec deux séquences en ligne et une journée de cours en présentiel. Voir le programme de formation continue du CSCSP.

Vers la plateforme e-learning

La justice restaurative, rencontres entre détenus et victimes.

Introduite en France par la Loi du 15 août 2014, la justice restaurative mise sur les rencontres entre détenus et victimes pour apaiser les souffrances, panser les plaies laissées béantes par le procès pénal et, in fine, restaurer le lien social. Une expérience bénéfique pour tous.  Car aussi longue soit la peine, les détenus ont vocation un jour à réintégrer notre société.

Et si la prison abîme l’homme, le dialogue avec les victimes, lui, restaure l’humanité. Un préalable essentiel pour ne plus recommencer.

Pratique ancestrale venue des Inuits et des Maoris, réintroduite dans le monde anglo-saxon dans les années 70 et expérimentée en France à la maison centrale de Poissy depuis 2010, la justice restaurative offre une autre vision de la politique pénale. Une autre vision que l’illusion du tout carcéral.

Rencontre avec des détenus et des victimes qui ont tenté l’expérience. Ce reportage a été sélectionné pour le prix Grandes Ondes, dans le cadre du Festival Longueur d’ondes qui a lieu ce week-end à Brest (30 janvier au 4 février 2018). Un reportage de Charlotte Perry.

https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-03-fevrier-2018

FRANCE CULTURE, Emission « Le bien commun » (28/11/2013) La médiation familiale

La ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, a installé le 21 octobre dernier quatre groupes de réflexion, dont un consacré à la médiation parentale et au contrat de co-parentalité, dont elle a confié la présidence à Marc Juston, Président du Tribunal de grande instance de Tarascon.

C’est une fort bonne chose car il est tout à fait désolant que la médiation familiale ne soit pas plus développée dans notre pays alors qu’elle a fait ses preuves ailleurs comme une forme de justice intelligente, efficace sur le long terme, s’efforçant de traiter les causes du conflit et pas seulement les modalités de la séparation

 

Entretien avec Jacques Salzer : les étapes de la médiation

Publiée le 1 avril 2012

Jacques Salzer, Créateur de la formation à la médiation du Cnam, est un spécialiste internationalement reconnu en médiation.

Entretien réalisé au cours de la réédition de l’ouvrage « Gérer les ingérables » aux Editions ESF