Ressources en psychocriminologie et criminologie
Header

Découvrez ici une serie de podcast qui explique les différents roles des psychologues forensiques dans le service des prisons et de probation au Royaume Uni. 

Des missions centrées principalement sur l’évaluation psychocriminologique, mais pas que! Les psychologues forensiques interveinnent aussi dans la prise en charge de spresonnes aynat des troubles menteux sévéres, en complment par exemple des agents de probation.

https://forensicpsychologypodcast.libsyn.com/website

(La spécilaité de psychologue forensique est ouverte, au royaume uni, aux psychologues diplomés dans leurs cursus d’une license en psychologue forensique, délivrée par de nombreuses universités).

Ecoutez par exemple et notament cet indisênsable podcat de Karl Hanson (l’auteur de la statique 99-R):

 

La thérapie comportementale dialectique (TCD), développée par Marsha Linehan (1993), est un traitement très prometteur qui a révolutionné la prise en charge des troubles de la personnalité borderline, des pensées suicidaires et des psychotraumatismes.

La TCD a été utilisé très efficacement pour aider les personnes qui ont des difficultés à gérer leurs émotions et à nouer des relations étroites, et avec les personnes qui pensent à se faire du mal. La thérapie comportementale dialectique met l’accent sur les émotions – en particulier la façon dont nous apprenons à gérer les sentiments difficiles. Si vous vous êtes déjà trouvé émotions difficiles, et si ces émotions interfèrent avec vos relations, la TCD peut être très utile. Elle repose sur les hypothèses suivantes :

  • Si vos réactions émotionnelles ne sont pas prises en compte (par ceux qui ont pris soin de vous) lorsque vous êtes jeune, vous aurez peut-être des difficultés à identifier, étiqueter et gérer vos émotions à l’âge adulte.
  • Lorsque vous avez du mal à gérer vos émotions, cela se répercute sur vos relations avec les autres.
  • Nous augmentons souvent notre niveau de détresse en pensant à ce qui s’est déjà produit et à ce qui pourrait se produire dans le futur
  • La pleine conscience, qui est un ensemble de techniques permettant de revenir au moment présent, peut vous aider à gérer les émotions et les pensées pénibles.
  • Il est parfois efficace d’essayer de changer les émotions négatives, et parfois d’accepter ces émotions difficiles. Vous pouvez développer des compétences pour vous aider à décider de l’approche à adopter dans diverses situations.

Le traitement par la thérapie comportementale dialectique a été développé à l’origine pour traiter les troubles de la personnalité limite. Les personnes chez qui l’on diagnostique un trouble de la personnalité limite ont souvent des difficultés relationnelles et ont souvent des antécédents de pensées et d’actions suicidaires. Au cours des dernières années, la TCD a été utilisée pour aborder une variété de conditions, y compris le PTSD (Becker et Zayfert 2001).

Ce mode de thérapie comporte plusieurs aspects :

  • la pleine conscience,
  • l’efficacité interpersonnelle,
  • la régulation des émotions
  • et la tolérance à la détresse.

pour en savoir plus: http://depts.washington.edu/uwbrtc/resources/treatment-resources/

Videos en français sur les compétences enseignées dans la TCD: https://www.youtube.com/playlist?list=PLVlLbxLe1Eo7TlxEvhebgfdMVHzgiSts-

Cours en ligne avec James BONTA sur le modèle RBR, à l’occasion de la sortie de la 6e edition de son livre de référence aevc Don Andrews: « psychologie du comportement délinquant » (psychology of criminal conduct)

Pensez à activer les sous-titres!

Élaboré dans les années 1980 et présenté officiellement en 1990, le modèle fondé sur les principes du risque, des besoins et de la réceptivité est utilisé avec de plus en plus de succès pour l’évaluation et la réadaptation des criminels, au Canada et partout dans le monde. Comme son nom le sous-entend, ce modèle est fondé sur trois principes : 1) le principe du risque fait valoir que le comportement criminel peut être prédit de manière fiable et que le traitement doit être centré sur les délinquants qui présentent le risque le plus élevé; 2) le principe des besoins fait ressortir l’importance des facteurs criminogènes dans la conception et la prestation du traitement; et 3) le principe de la réceptivité décrit comment le traitement doit être fourni.

Catalogne: La formation spécialisée des psychologues impliqués dans l’application des sanctions et mesures

Il s’agit d’un guide explicatif de la manière dont le le Centre d’Etudes Juridiques et de Formation Spécialisée Catalan (CEJFE) conçoit et structure la formation spécialisée des psychologues dans le domaine correctionnel.
Le guide contient la base des programmes annuels  qui constituent la formation spécialisée disponible au Centre pour ce groupe de professionnels.

La formation spécialisée des psychologues est basée sur 5 principes de base :

  1.  La prise en compte permanente des droits de l’homme et des recommandations internationales pour la formation du personnel travaillant dans le domaine correctionnel.
  2. La mission des psychologues dans ce domaine de travail :
    Faire une évaluation psychologique des personnes impliquées dans les processus pénaux afin de planifier, réaliser et évaluer l’intervention en vue de l’amélioration de la qualité de vie et la réinsertion dans la société des personnes qui ont été accusés ou condamnés, ou l’assistance et le soutien des victimes; Informer et/ou conseiller l’autorité judiciaire et/ou administrative sur la situation psychologique des personnes impliquées dans les processus pénaux.
  3. Adaptation de la formation aux exigences du lieu de travail dans une perspective d’excellence (compétence professionnelle).
  4. La volonté de service du Département de Recherche et de formation sociale et criminologique du CEJFE, afin d’adapter la formation spécialisée aux besoins changeants des services pénitentiaires, de probation et de justice juvénile, et de promouvoir leurs projets stratégiques.
  5. Un engagement envers l’amélioration, la mise à jour et l’innovation qui fait que ce guide est en évolution permanente.

En outre, il convient de souligner que le cadre de référence pour la planification et la mise en œuvre des activités de formation incluses dans ce guide est le règlement actuel sur la formation.

Ce guide est la réglementation actuelle de la formation énoncée dans les documents suivants :

  • Accord général sur les conditions de travail du personnel dans le champ d’application de la table de négociation générale de l’administration du gouvernement catalan.
  • Accord sur les conditions de travail du personnel pénitentiaire.

https://www.cep-probation.org/wp-content/uploads/2018/10/1Psychologists_ENG_WEB.pdf

FRANCE INTER (29/12/2020) Emission grand bien vous fasse; « Pourquoi transgresse-t-on les règles ? »

Vous aussi, vous avez précisément envie de faire ce que l’on vous interdit de faire ? Enfants comme adultes, la tentation de la transgression est universelle. Mais pourquoi diable ?

Qui n’a pas une fois dans sa vie transgressé les règles établies ? Dépasser un peu la vitesse autorisée ? Mentir pour défendre ses intérêts ou, en ces temps de confinement, ne pas vraiment respecter le kilomètre de sortie réglementaire autour du domicile.  Car oui : il y a toujours un degré de fraude qu’on juge acceptable, pour un motif personnel.

Tout  le monde triche/un peu, s’arrange… et vous ? Quel est votre degré acceptable ? Quelles sont les règles que vous avez déjà transgressées ? Dîtes-nous tout au 0145247000 ou sur l’appli de France Inter !

On s’intéresse ce matin à ces petites transgressions du quotidien, mais aussi à celles beaucoup plus puissantes, ces lames de fond qui changent le monde, celles qui ont poussées par exemple Rosa Parks à ne pas céder sa place dans un bus…

Avec :

  • Caroline Péneau, chef de service environnement; psychologie au magazine Ca m’intéresse
  • Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, président de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des professions associées, auteur de Moi je!, de l’éducation à l’individualisme Ed. Albin Michel
  • Yves-Alexandre Thalmann, psychologue suisse, auteur de Faire changer les autres sans les manipuler Ed. Jouvence

 

Psychiatrie et psychologie fondées sur les preuves

Conférence extraite du colloque « La psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves ». Organisé par Franck Ramus et Tiziana Zalla de l’Institut d’Etude de la Cognition de l’Ecole normale supérieure.

Voir l’intervention de Franck Ramus :

18’50 » : « Ces critères méthodologiques [mesures objectives, analyse de groupes (n>>1) plutôt qu’étude de cas, groupe contrôle, etc.] n’ont rien d’arbitraires, ce n’est pas une espèce de dogme qu’on impose à chaque chercheur clinicien.
35’32 » :Chaque critère méthodologique est motivé par l’absolue nécessité de contrôler des hypothèses alternatives. »

https://savoirs.ens.fr/uploads/videos//diffusion/2013_04_06_ramus.mp4

 

Intervention de Simon Lambrey et Jérôme Sackur :

Jean Cottraux :
Bernadette Rogé :
Jacques Van Rillaer :

Ackerman & Hilsenroth (2003) Clinical Psychology review; Caractéristiques individuelles des thérapeutes et résultats positifs

les chercheurs ont évalué les postures efficaces des thérapeutes, les plus corrélés aux succès thérapeutiques. On y découvre sans surprise que la qualité de l’alliance thérapeutique contribue pour au moins 25 % dans l’efficacité d’un traitement et 40 % de l’efficacité des groupes dépend de la cohésion et de l’expressivité du groupe.

Les compétences interpersonnelles clefs des thérapeutes, d’après la recherche, seraient les suivantes :

  • Empathie
  • Auto-dévoilement
  • Convivialité/chaleur
  • Respect
  • Encourageant
  • Confiant
  • Réceptivité émotionnelle
  • Authenticité
  • Questions ouvertes
  • Guidance
  • Souplesse
  • Comportement gratifiant

Voir l’article complet

Si le lien est brisé: a_review_of_therapist_characteristics_and_techniques_positive

Voir aussi:

J A. DeFife & M J. Hilsenroth (2011) Starting Off on the Right Foot: Common Factor Elements in Early Psychotherapy Process ; Journal of Psychotherapy Integration